LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un professionnel qui possède un Master en Psychologie.
Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques.

Il connaît les techniques d’entrevue, il a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.

Le psychologue intervient dans le but de favoriser la santé psychologique des individus, des groupes et des organisations. Il intervient également pour rétablir la santé mentale et il dispose alors, pour ce faire, d’un ensemble d’interventions et de traitements qu’il peut déterminer, recommander ou appliquer lui-même
  L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985), et est régi par un code de déontologie dont l'objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie. (Pour en savoir plus sur le code de déontologie des psychologues).

Le psychologue est soumis au secret professionnel, il ne juge pas et offre une écoute, un soutien et une compréhension bienveillante des besoins de son patient. Il offre ainsi un cadre de confiance rassurant, favorisant un approfondissement de la compréhension de soi.

Au Canada, Le psychologue est titulaire d’un Doctorat qui comprend deux internats en milieu clinique. Le psychologue ne pratique qu’à la condition d’être membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, dont la principale mission est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s'assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration